Mar
11
2011

Pose du papier peint dans une chambre, mais comment faire?

Étape 1: préparation de la zone

Pour vous rendre la tâche aussi facile que possible, mettre en place une table de travail de 3m de longueur dans une pièce différente de celle où vous posez le papier peint.
La table vous permet d’étaler le papier peint et le découper à la taille appropriée.
Retirer les meubles de la pièce dans la mesure du  possible  et couvrir le sol avec une bâche. Nettoyer les murs des clous, de la saleté et des cache-prises.
Lors de votre achat, vous devez évaluer  les pertes et acheter 10% de  papier peint en plus de ce dont vous avez besoin  s’il est uni,  et 20% en plus s’i l est à motifs. Coupez le courant électrique de la pièce.

Étape 2: vérifier les imperfections

Les imperfections se verront beaucoup plus  avec du papier peint qu’avec de la peinture. Pour vérifier les défauts, diriger le faisceau d’une lampe (halogène de préférence) le long du mur.
Des imperfections telles que les “éclaboussures” de peinture se voient nettement. Poncez-les avec du papier de verre. Passez la main sur le mur pour détecter les différences de  niveau et réparez-les avec de l’enduit.

Étape 3: préparer la surface du mur

Peindre les angles supérieurs du mur avec de la peinture pour plafond. Cela permettra d’éliminer les différences importantes entre la paroi sous-jacente et le papier peint.
Mesurer les murs de sorte que le papier peint soit plus facile à découper.
Appliquer une sous-couche murale pour avoir un mur propre.
La peinture d’impression est particulièrement nécessaire pour des murs neufs, car les panneaux non traités absorbent rapidement l’eau de la colle à papier peint.
Mesurer 30 cm de l’angle vertical et marquez une ligne verticale à l’aide du fil à plomb jusqu’au sol. Si vous êtes droitier, commencer la pose à droite, face au mur.

Étape 4: mesurer et couper le papier peint

Examinez le motif du papier peint pour déterminer où vous souhaitez qu’il arrive au plafond. Si vous pensez ajouter une frise, faites votre calcul à partir du bas de la frise.
Mesurez un lé de papier peint en considérant environ 10-20 cm de plus que le mur. Faites une marque sur votre table de travail à 1m, et ensuite une deuxième marque pour le reste. Par exemple, si votre mur mesure 2m 45 de hauteur, mettez une marque à 45+10=55 cm. Mettez le rouleau de papier sur la table, déroulez le rouleau sur la table pour qu’il arrive à votre marque d’un mètre, marquez-le à 1 mètre.
Mettez la marque sur le bord de la table et roulez le rouleau encore 1m sur la table à tapisser, faites une deuxième marque avec un crayon à 1m. Pour la troisième reprise, arrêtez- vous à 55 cm, faites 2 marques avec le crayon sur les 2 bords du papier peint, et découpez- le avec un cutter à 2m55 à l’aide d’une règle. Cette méthode est simple et rapide pour découper le papier peint avec une grande précision et sans avoir à prendre les mesures à chaque fois!

Étape 5: préparer la colle

Versez la colle lentement dans un seau d’eau froide, en suivant les instructions du fabricant.
Attention, le seau doit être absolument propre! Tournez la colle à la main et laissez la colle reposer pendant 10 minutes, pour que les “grumeaux de colle” disparaissent.

Étape 6: application de la colle

Étalez le papier découpé sur la table, motifs vers le bas. Appliquez la colle sur le papier peint à partir du bord jusqu’au milieu, seulement sur la moitié du papier pour l’instant. Étalez bien la colle sur tout le papier à l’aide d’un pinceau-brosse. Pliez maintenant le papier encollé sur lui-même. Faites attention à ne pas déchirer le bord du papier peint en le manipulant.
Appliquez maintenant la colle sur l’autre partie du papier peint qui est maintenant sur la table, et exécutez la même procédure que pour la première moitié de papier : application de la colle et pliage.

Étape 7: encollage du papier peint sur les murs

Monter sur un escabeau et dépliez le papier.  Appuyez sur la partie supérieure du bord du plafond en utilisant une brosse propre et un couteau à maroufler en plastique.
Assurez-vous que votre modèle est bien aligné avec le plafond et que le bord du papier est également aligné avec les marques du fil à plomb.
Ne déplacez pas le papier peint plus que nécessaire et exécutez cette opération le plus rapidement possible – car vous risqueriez d’étirer ou de déchirer le papier. Maroufler le papier avec une brosse et chasser les bulles d’air avec un couteau plastique, en commençant par le milieu et en brossant vers le bord.
Découpez ensuite la partie haute et basse du papier qui dépasse du mur à l’aide d’un cutter et un couteau à maroufler. Répétez maintenant les étapes 6 et 7 pour encoller le deuxième lé de papier peint. Après avoir collé le papier sur le mur, attendez une dizaine de minutes (nettoyez votre chantier pendant ce temps, mieux vaut travailler sur un chantier propre). Utilisez ensuite un rouleau à joint pour que la finition soit impeccable entre les lés.

Remarque: parfois vous ne parviendrez pas à faire disparaitre les bulles, qui reviendront après quelques minutes, mais pas de panique! Ces bulles vont disparaitre dès le lendemain avec le séchage!
Bon Courage!
Bâtipeintre, Vos travaux en toute tranquillité!
tel: 06 05 37 62 10



Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis)

Site Web

Commentaires