28
2011
Comment fixer du placo hydrofuge sur un mur?-en quelques mots
La plaque de plâtre peut être clouée directement sur un cadre de bois de construction, ou aux lattes en bois fixées sur un mur de maçonnerie, ou encore sur des rails métalliques. Elle peut également être collée directement sur des murs solides (nettoyés, propres, dépoussiérés) en utilisant une colle spéciale pour “Placoplâtre” que l’on appelle également mortier adhésif.
Les baguettes (liteaux) peuvent être fixées horizontalement par souci d’économie, mais généralement (par défaut) elles sont placées verticalement et il convient d’en placer à tous les angles et bords de plaques.
Si vous doublez une pièce entière : plafond et murs, il convient de commencer par le plafond d’abord.

Devis gratuit!
Commencez la pose du placo à partir d’un angle sur un mur simple.
Si le mur comporte une porte, travaillez à partir de celle-ci en vous dirigeant vers les angles de la pièce. N’oubliez pas de découper un panneau de plaque de plâtre que vous positionnerez au-dessus de la porte. Si vous travaillez avec un mortier adhésif, mettez environ 200g de colle tous les 30cm sur le mur à l’aide d’un couteau de peintre. Auparavant, vous aurez vérifié que les supports (liteaux, rails, etc.) et les plaques sont posés droits, à l’aide d’une règle au moment de poser chaque plaque. Si vous sautez cette étape, vous risquez d’avoir un mur tordu! De même, vous poncerez les bords coupés avec une scie des plaques avec du papier de verre avant de positionner définitivement chaque panneau.
Une fois que toutes les plaques de plâtre sont en place, remplissez et finissez les joints en mettant du mortier adhésif entre les plaques elles-mêmes, puis entre le placo et le plafond. Si vous avez utilisé des vis phosphatées “noires” ou des “vis à placo”, mettez également de la colle sur la tête fraisée des vis. Après séchage, utilisez une sous-couche Placoplâtre sur l’ensemble des plaques. Laissez sécher la sous-couche (peinture impression) aussi longtemps que mentionné sur le pot de peinture et commencez à coller les bandes. Découpez la bande de papier en fonction de la longueur souhaitée, et préparez la “colle à joints” (ne confondez pas avec le mortier adhésif !) dans un seau. Plongez la bande de papier dans un seau d’eau, et laissez-la tremper pendant au moins une dizaine de minutes. Appliquez la colle à joint à l’aide d’un couteau de peintre entre les plaques à l’endroit des joints, puis appliquez la bande mouillée sur la colle, lissez-la avec un couteau de peintre de petite taille pour que la bande adhère correctement à la colle.
Recouvrez ensuite complètement la bande, sur 20 cm de chaque coté, avec de la colle à joints. Le lendemain votre mur en placo (doublage) sera prêt à enduire.
Pour réaliser un doublage vous aurez besoin:
D’une deuxième personne pour transporter les plaques!
D’outils: un cutter, une scie à placo, une règle, un mètre, un crayon, un seau, plusieurs couteaux de peintre.
j’aime bien c’est bien detailler
Super bien expliqué, merci!
Une bricoleuse
Ça explique bien ! Mais est-ce si simple que ça en a l’air quand on s’y met ? Merci pour les explications.