Juin
5
2014

Le fléau de l’humidité.

Le fléau de l’humidité.

L’eau est l’ennemi numéro 1 des enduits et peintures á la chaux. D’abord, parce qu’elle est á l’origine de la plupart des désordres. Ensuite, parce que les problémes d’humidité sont souvent complexes á gérer et á comprendre.
Lorsqu’il y a des désordres mécaniques, il s’agit souvent d’erreurs humaines liées á des dosages mal réalisés ou á des mauvaises applications. En revanche, l’humidité est un phénoméne naturel qui peut etre inhérent á la construction de la maison, au terrain sur lequel elle est construite, ou simplement au climat. Vous devez donc traiter le mal á la racine en éliminant les sources d’humidité avant d’entreprendre des travaux de maconnerie.

D’oú viennent les problémes d’humidité?

Avant de traiter un probléme d’humidité, il faut toujours en rechercher l’origine. Une expertise de professionnel est indispensable. Un diagnostic incomplet peut etre aussi désastreux que l’origine des dégâts. En choisissant une solution inadéquate vous risquez même d’aggraver la situation.
Généralement une maison construite sur un terrain humide á de fortes chances de rester humide. Résorber totalement l’humidité est souvent illusoire, il faut seulement chercher á la limiter et á la contenir.

 

Le terrain

La plus fréquente source d’humidité provient du terrain même sur lequel est bâtie la maison. Le sol est á la fois une éponge qui absorbe toutes les eaux de pluie et en même temps un grand réservoir parcouru de sources et nappes phréatiques plus ou moins importantes.
Toutes ces eaux migrent dans les sols et peuvent remonter par capillarité jusque dans les fondations de la maison: ce sont ces fameuses remontées capillaires qui gorgent les murs d’humidité.
Les maisons anciennes sont très souvent touchées par ce phénomène car elles sont bâties avec des materiaux poreux (moellons, briques, chaux, terre…) qui offrent des circuits parfaits pour le cheminement aquatique. L’eau peut ainsi remonter dans les murs audessus du niveau du sol et entraîner des dégâts importants: moisissures, décollement, boursouflures…
Si votre maison est bâtie au-dessus d’une nappe phréatique ou d’une source, toutes les fondations et les murs peuvent être menacés par les remontées capillaires.
S’il sagit plutôt des eaux de ruissellement (canalisation trouée, pluie…), les problèmes d’humidité sont plus localisés et moins graves.
Il existe un autre phénomène, souvent confondu aves les remontées capillaires, par manque de connaissance: il sagit des remontées d’eau par électroosmose. C’est pourtant, dans bien des cas, la principale cause des désordres liés á l’humidité dans le bâtiment. L’électro-osmose est un processus d’ascension de l’eau dans le mur liée á la différence de charge électrique qui existe entre le sous-sol et les fondations. Ce sont les courants d’eau souterrains qui entraînent cette perturbation électromagnétique.
La différence avec les remontées capillaires est visible de deux façons:
-les traces de salpêtre sur le mur
-la hauteur beaucoup plus importante á laquelle l’eau remonte (plusieurs métres au-dessus du niveau du sol).

 

Le climat

Trop souvent, les architectes et les batisseurs ne tiennent pas assez compte du climat et de la topographie du terrain pour choisir l’implantation et l’orientation de la maison. Résultat, l’habitation peut-etre particuliérement exposée aux intempéries. Si les facades sont fouettées par le vent et la pluie, les murs sont lessivés et les enduits deviennent poreux. Les moindres fissures permettent á l’eau de s’infiltrer dans les maçonneries.
Á terme, les enduits peuvent s’effriter, se décoller et les murs prendre l’eau. Ce qui peut devenir tres genant dans les anciennes habitations possédant des murs en torchis ou en pierre hourdés á la terre ou montés á la chaux. Une fois la terre et la chaux gorgées d’eau, les murs risquent de s’effondrer. La pollution de l’air et des eaux pluviales peut aussi accélérer la dégradation d’enduits á la chaux. Les oxydes d’azote ou le dioxyde de soufre sont particulièrement néfastes. Par ailleurs, en bord de mer, le sel contenu dans les embruns peut également être corrosif.

 

L’air ambiant et la condensation

La différence de température dans l’air entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison peut entrainer un phénoméne de condensation. La respiration des habitants contribue également á créer de la vapeur d’eau et amplifier la condensation. Comme de la buée sur des lunettes ou un pare-brise de voiture, la vapeur s’accumule sur les parois. Cette humidité n’est pas gênante si les pièces sont suffisamment aérées et si les matériaux de construction des murs laissent passer la vapeur d’eau (mur en pierre ou en brique monté á la chaux par exemple). En revanche, si les murs sont en ciment et les piéces peu ventilées, l’humidité peut-etre emprisonnée dans les murs et provoquer des moisissures, des champignons, des algues…

 

 

Notre société BatiPeintre reste à Votre service, pour plus de renseignement visitez http://www.batipeintre.com

 

 

 



Laisser un commentaire

Nom (requis)

E-mail (requis)

Site Web

Commentaires